[Sous mes yeux
une poétique de la transmission ?
« Agir signifie faire venir son existence [...] du futur vers le présent. »
Bruno Latour
Sociologue, anthropologue et philosophe
Qu’ai-je à voir - avec ou de - ces mondes qui m’entourent ? C’est le temps d’aller à la rencontre de l’autre, de l’ailleurs physiquement. Un ailleurs « sous mes yeux ».
Compost d’imaginaires, terreau de créations individuelles et collectives ou bien encore laboratoire nomade de réflexion, [sous mes yeux veut offrir aux jeunes générations un champ de réflexion et de collaboration autour des questions fondamentales (vitesse et lenteur, flux, travail, désastre écologique et relations à la Vie, aux vivants, à la Terre...) que soulèvent notre époque du « tout numérique/tout technologique » — et que la pandémie n’a fait que bouleverser plus violemment encore.
L’outil numérique, ici, est envisager comme un moyen offert de penser et travailler notre inscription dans le monde, aider les jeunes gens à interagir avec la société dans laquelle ils vivent et s’inscrire dans leur environnement, voire leur permettre de le modifier en fonction de leurs rêves, de valeurs mises en commun.
En partenariat avec La Maison de la Poésie de Paris depuis cinq ans, nous mettons en place des temps de rencontre réflexive et créative entre enfants, adolescent.e.s et auteurs, autrices, artistes, penseuses et penseurs, actrices et acteurs du champ culturel.
C’est un espace-temps de tressage et de transmission où l’adulte est avec, à côté et non « au-dessus ». Il-Elle accompagne et soutient.
Archives
Les rencontres avec les élèves, les ateliers sont nourris de littérature, de sciences, de philosophie, de cinéma, de mythologies mais toujours en interaction avec ce que nous vivons aujourd’hui. L’imaginaire n’est pas hors-sol : il s’imbrique et s’enchevêtre dans le réel tout en ayant ses structures propres.
Le chantier de recherches et d'expérimentation [sous mes yeux, se développant essentiellement avec La Maison de la poésie de Paris et ce depuis 5 ans, voici quelques exemples de la riche matière que nous récoltons de saison en saison :
Résidence In Situ
Confiné.e.s - Poème graphique
Avec une classe de 3e du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois.
Conception artistique : Anne Mulpas. Réalisation : Patrick Muller.
Partenariat : Résidence In situ - Département de Seine Saint-Denis.
Corpus d’Ici, ma tête, mon corps et moi
CAC 93 - Collèges La Courtille, Saint-Denis et R. Doisneau, Clichy-sous-Bois
Art pour Grandir - Collège Montgolfier Paris 3
Rue d'Ici (documentaire)
De l'autoportrait sans visage inspiré du Cabaret Voltaire à une fresque collective street art.
Avec la classe de 4eA du collège La Courtille de Saint-Denis, accompagnée de Morgan Jacques et Martin Gerbaud.
Collaboration artistique : Anne Mulpas, Jean-Pierre Lourdeau, Tiamat Art&Tattoo.
Réalisation : Patrick Muller. Montage son : Rym Debbarh-Mounir.
Partenariat : Département de Seine Saint-Denis, la DASCO/Ville de Paris, les fondations Crédit Mutuel pour la Lecture et Fondation Engagement Média pour les Jeunes.