Parenthèses & chantiers
La compagnie Pomoa propose un catalogue de LECTURES-RENCONTRES à destination des collèges et lycées, dans le cadre du pass Culture. Ces propositions tressent des fragments de nos héritages littéraires et des voix poétiques d’aujourd’hui, la lecture à voix haute et la diffusion sonore et/ou vidéo.
Ce programme souhaite permettre aux enseignant.e.s d’ouvrir ou de clore une session de travail et de réflexion avec leurs élèves avec des formes aussi riches que légères, à mi-chemin entre lecture et rencontre artistique.
Ces petites formes (1h max. pour la plupart) ont été pensées pour accompagner les collégien.ne.s et lycéen. nes sur quelques étapes du programme de littérature et leur permettre de lier oralité et écriture, analyse et création.
Ci-après, une courte présentation de nos propositions pouvant, bien évidemment s’affiner en échangeant ensemble : durée, calendrier, possibilité d’accompagner la lecture d’un workshop, d’un atelier de pratique collective…
Tout cela se décline à deux corps, deux voix : Anne Mulpas, poète et artiste numérique Bénédicte Lesenne, comédienne et metteure en scène Et leur joie de partager ce qui les nourrit, ce qui alimente leur imaginaire, leur création. Une joie active, outillée plutôt qu’armée - quoique…
Où, quand, comment etc. :
Il nous faut une salle, idéalement le c.d.i. afin de changer d’atmosphère.
Un vidéoprojecteur et un mur/écran support de projection.
Les lectures durent au maximum 1h et sont suivies d’un temps de discussion entre la classe et les artistes.
La rencontre se clôt sur une performance d’écriture poétique collective permettant de laisser une trace.
Pour toute demande, veuillez nous contacter : ciepomoa@gmail.com - 06 46 33 47 80
Collèges
Lycées
Marcher à voix haute
La création Marcher à voix haute, c'est également une petite forme pédagogique, un workshop à destination des collèges et des lycées.
L’objectif est de permettre à chaque élève de se découvrir singulièrement et collectivement dans la pratique d’une promenade. La marche aidant à conscientiser sa pensée, découvrir ses émotions, réinventer son rapport à soi et au monde ; la poésie, marchant et dansant elle aussi, accompagne le processus à l’œuvre.
Conçu par Anne Mulpas et Bénédicte Lesenne, adapté et mis en œuvre en étroite concertation avec l’équipe éducative, ce dispositif prend appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontres, pratiques, connaissances). Il se décline en quatre phases : une déambulation-observation dans un environnement familier (ou non) des élèves, des ateliers d’écriture puis de mise en voix des textes produits en classe, une restitution au sein de l’établissement ou dans un lieu culturel de proximité.