Lectures et performances
Marcher à Voix Haute
une poésie du mouvement
Déambulation poétique, Marcher à Voix Haute propose de se promener dans un espace quotidien connu : la rue, le parc, le jardin… comme on marche dans un texte.
En étant acteur, actrice de ce que l’on voit, entend en nous et autour de nous, en devenant auteur, autrice de ce qui nous traverse — mais en étant debout, en mouvement.
Cette balade littéraire associe la pensée au corps.
Rappelle que la marche est autant intériorité qu’extériorité. On marche avec nos émotions, on fait un pas de côté.
Tressant les recherches actuelles d’Anne Mulpas (ce que la marche fait au corps et à la pensée, comment la mémoire, la conscience dialoguent avec la « mécanique du mouvement ») à des poèmes d’auteurs et d’autrices contemporain.e.s, Marcher à Voix Haute invite le public à être dans une écoute active, à ressentir les résonances qui lient l’imaginaire au corps.
Durée : env. 1h
Lieu : variables
(nous contacter)
Fifty-Fictif
Live poétique à 4 mains
+ deux ordinateurs + un lieu à investir (musée, vernissage et autre évènement collectif……)
.. et une connexion internet stable !
Qu’est-ce qui fait « événement » ? Comment garder trace d’un moment de vie où se mêlent instantanément action, perceptions, pensées et émotions ? Qu’est-ce la poésie peut saisir que la photographie, la vidéo ne saisissent pas ?
Une performance poétique où les deux auteures, Isabelle Delatouche et Anne Mulpas, donnent à lire en direct ce que le réel porte et compose de fiction.
Au gré du passage de la foule, ponctionnant et hybridant in situ sons et images, paroles, postures et mouvements, elles «recyclent» le présent furtif d’un lieu.
Le texte vidéo-projeté sur les murs est, comme la foule, un flot continu et vivant.
Revue Phoenix
Série publiée sur le site de la revue Phoenix