top of page

Charles Neubach

charles-neubach.jpg

Mon travail artistique est visuel et engage toute l'expérience sensible du spectateur, une pratique hybride forgée depuis le début de ma pratique du graffiti à la fin des années 90’s.
Né à Paris, je viens du XXème siècle où les trains, les autoroutes et le déracinement étaient mon quotidien.
Je pars à Berlin en 2011 installer mon premier atelier à la Fabrique d'art HB55.
J’y suis en contact avec des artistes internationaux, des galeries allemandes et je visite mes premières foires d'art contemporain (Berlin Art Week, Art Forum Berlin, Gallery Week End, Art Cologne, Art Basel, FIAC, etc.). Concentré dans mon atelier, j'ai inventé pendant 2 ans les fondements de mon langage pictural : 
abstraction géométrique et étude sérielle, j’accentue mes œuvres tantôt sur la sensation de vitesse, tantôt sur celle de la lenteur, toujours avec le désir d'immersion du spectateur.


En 2013, je suis sélectionné pour le 58ème Salon de Montrouge, l'occasion de réaliser ma première œuvre murale in situ. Divers collectionneurs membres de l’ADIAF s’intéressent à mon travail et mes œuvres sont vendues aux enchères publiques la même année. J’expose ensuite à Paris, en Suisse, en régions et multiplie les projets liés à ma pratique de l’installation in situ. En 2015, je suis sélectionné par la direction de la culture pour être résident associé à La Fileuse, friche artistique de la Ville de Reims.
Je choisis d'y poursuivre mes créations et d'y développer son prolongement : des installations immersives picturales et multimédias contextuelles. Cette résidence est l'occasion de collaborer avec des artistes issus d'autres disciplines et de commencer des ateliers d’éducation artistique et culturelle, notamment avec Anne Mulpas où nous croisons poésie et géométrie. Grâce à ce croisement avec d’autres disciplines, je développe un langage pictural hybride qui sort du tableau et prend vie sous formes variées : wall painting à quatre mains, écriture scéno-graphiée, danse et théâtre, installation multimédia. J’interviens in situ avec mon langage pictural et mes dispositifs immersifs dans la région de la Ville de Reims et suis accompagné par la Région Grand Est pour les développer (soutien à l’émergence, et bourse d’aide à la création).
En 2022, j'installe mon atelier dans les Ardennes françaises et y développe mes projets de création.

bottom of page